Historique

La Société des Fanfares « L’Union » de Petit-Dour naquit en 1889 sous l’impulsion de quatre musiciens habitant le hameau. Placée sous la baguette talentueuse de chefs compétents et enthousiastes, la phalange musicale n’a jamais cessé de se maintenir à l’avant-plan de la vie artistique du village. Ainsi, après MM. Baudonck, Bachy, Bourgeois, Doyen (Victorien et Jean), Schiltz et Richard, c’est sous la direction de Mr. J.J. Liénard, alors directeur de l’Académie de Morlanwelz, que la formation fêta son centième anniversaire.
En 1998, lors des Rencontres Provinciales Hennuyères d’art musical, la Fanfare, emmenée par Mme M. Docquegnies, accéda en première division avec les félicitations du jury. L’année suivante, cette vénérable centenaire célébra avec faste ses 110 ans d’existence et se vit décerner par Sa Majesté le Roi Albert II le titre de « Royale ».
Depuis 2002, la Royale Union Musicale, ainsi rebaptisée, fut dirigée par Mr. Philippe Lhoir, membre de l’orchestre de la Force Navale qui passa le flambeau à un de ses collègues Mr. Yanick Doyen en juillet 2008.
Yanick a la lourde tâche de représenter la troisième génération de la famille Doyen au poste de Directeur Artistique.
Soucieux d’assurer l’avenir de l’art musical populaire, le Comité accorde aujourd’hui une place importante à la formation et au soutien des jeunes musiciens.
Des relations intergénérationnelles s’épanouissent ainsi au sein d’une phalange redynamisée.